domenica 21 aprile 2013

De Sciences Politiques à Assistante Maternelle - Ou comment ruiner sa carrière et réussir son rêve

Nul chemin semble plus long et inaccessible de celui qui sépare les sciences politiques d'une simple assistante maternelle. Et pourtant, à la place de ce que l'évidence trompeuse fait paraître comme un non-sens, il y a pour moi un lien étroit. 
Lorsque j'ai choisi sciences po j'avais 20 ans et le rêve magnifique que créer une société meilleure était possible. Ce rêve je le revendique encore maintenant. Ce n'était pas le rêve à être naïf, mais peut-être le fait de croire que cette transformation pouvait se réaliser à travers les voies tortueuses de la politique. Il a fallu quelques années et nombreuses déceptions idéologiques avant que je réalise enfin que mes rêves étaient incompatibles avec les stratégies d'un gouvernement, quel qu'il soit. Malgré cela mon idéal reste intact: contribuer à la naissance d'une société plus humaine, ce que j'aime appeler un "nouveau humanisme". 
Ainsi l'idée que le fait de respecter un enfant, en répondant à ses besoins, en écoutant ses envies, en lui faisant accepter ses frustrations, en l'aidant à grandir, à s'épanouir et à devenir autonome en toute sécurité, fera de lui un adulte meilleur me remplit d'espoir. 
Donc, être assistante maternelle pour moi, c'est participer à la formation des citoyens du future, se préoccuper de l'avenir des nouvelles générations, l'avenir de nos enfants. Et voila que la boucle est enfin bouclée ...

Nessun commento:

Posta un commento